Charte de l'éleveur responsable

Déontologie de l'éleveur responsable

Pourquoi  suivre une éthique lorsqu'on élève ?


L’élevage quel qu'il soit représente  une lourde responsabilité pour celui qui à décidé de faire naitre...

Lorsque l'on à décidé et muremement réfléchi d'élever des shar-pei ,on doit bien-sur avoir compris et assimilé un grand nombre d'information , de pratiques et de connaissances ...Le shar-pei n'est pas seulement "une joile boule de plis"... C'est une race athypique pour de nombreuses raisons : La présence de ses plis dans une limite acceptable, sa pigmentation bleue,la texture de son  pelage , les couleurs de robes et prioriser une santé optimale en font une race dont la diversité génétique  n'est pas à prendre à la légère .... Nous ne le répeterons jamais assés mais ELEVER n'est pas  un jeux....Et  élever des shar-pei ne doit surtout pas être confié au HASARD.


Par conséquent, la décision de pratiquer l’élevage ne doit jamais être prise à la légère.

À cette fin, tout éleveur ou tout éleveur éventuel doit être disposé à adopter des principes et suivre des recommandations précises dans le but de conserver une race en parfait équilibre.


"Ce Code de pratiques"si on peut l'appeler ainsi, s’applique à tous les éleveurs signataires membres de l'Alliance Française du Shar-pei.

Son but est de fournir aux éleveurs occasionnels ou non  une série d’exigences obligatoires quand à l’entretien approprié, à l’élevage, à la vente et au maintient en équilibre du shar-pei.


L’objectif de cette déontologie vise à sensibiliser et à responsabiliser tous ceux qui ont décidé de faire naitre.

Son but est de guider et d'accompagner  du mieux possible les éleveurs à produire des shar-pei en bonne santé ,bien représentatifs de la race  et répondants aux exigences du standard.

Signer cette charte est donc un engagement pour le shar pei , pour son futur mais aussi pour ses descendants.


 Charte de l’éleveur Responsable 

De l’Alliance Française du Shar-Peï 

cette charte est envoyée à chaque éleveur adherent et doit etre retournée signée au siege


« L’ALLIANCE FRANÇAISE DU SHAR-PEI souhaite mettre en avant les éleveurs qui s’engagent pour un élevage responsable et oeuvrent dans l’intérêt de la race. » 

En définissant l’éthique de l’élevage, à laquelle nous devrions tous adhérer par respect pour nos shar-pei, nous mettons en avant la responsabilité de chacun et les moyens qu’il doit et peut utiliser pour les assumer. 

Nos recommandations tiennent compte des spécificités de la race shar-pei et ont pour but essentiel d’être un guide pour la production de sujets se rapprochant le plus possible du standard, c'est-à-dire du modèle idéal, tout en protégeant la santé des reproducteurs et celle de leurs descendants. 

De ce fait, elles doivent- être obligatoirement suivies par tout éleveur occasionnel ou non. Un délai sera admis afin que les éleveurs professionnels puissent les mettre en place. 

Le respect de ces recommandations est impératif pour pouvoir figurer sur la « Liste des éleveurs recommandés » par l’Alliance Française du shar-pei et obtenir le label « éleveur Responsable » 

Ces recommandations sont les suivantes : 


  • Etre à jour de ses cotisations , signer et s’engager à respecter les consignes et recommandations ci-dessous : 
  • L’éleveur s’engage à respecter la réglementation en vigueur (loi du 01 Janvier 2016 réglementation FCI et SCC) et à ne produire que des shar-pei inscrits au L.O.F issus de parents dûment confirmés avant la saillie et suivre attentivement les recommandations en matière de tests de santé . 

L’éleveur s’engage à ne vendre ni chiots ni adultes :                             

                                       - à des revendeurs, 

                                       - à des laboratoires, 

                                       - à des animaleries, 

                                       - dans des foires et des salons de vente de chiots. 


4. Tous les chiens ou chiots présents à l’élevage, reproducteurs ou non doivent être élevés , entretenus et nourris dans des conditions d’hygiène et de salubrité correctes. Pas de vary kennel ou assimilé pouvant servir de chenil permanent. Tous chiens qu’ils reproduisent ou non doivent être traités avec respect et tout doit être mis en oeuvre pour leur bien-être . 

Ils doivent tous être à jour de leur vaccinations . 


5. N’utiliser pour la reproduction que des chiennes et chiens identifiés ADN et confirmés à l’âge légal. 

  • Ne pas faire reproduire une lice 3 fois de suite. Attendre l’âge de 15 mois minimum pour mise bas et pas plus de 3 fois en 24 mois conformément aux consignes du ministère de l’agriculture. 
  • Ne pas faire reproduire une femelle de plus de 7 ans SAUF si elle n’a eu que 3 portées maximum ou moins de 18 chiots .Un certificat vétérinaire mentionnant l’excellente conditions de santé devra être établi. 
  • Ne pas mettre en reproduction un chien ou chienne qui n’est pas en bonne condition de santé ou atteint de maladies génétiques identifiées par un vétérinaire ou qui a reproduit des chiots atteints de maladies génétiques sur plusieurs mariages différents. 


6. Tests de santé : Obligation pour tous reproducteurs 

  • De faire radiographier avec lecture officielle leurs reproducteurs en vue du dépistage de la dysplasie de la hanche. S’il est atteint d’un degré de dysplasie des hanches « C » il devra être obligatoirement marié à une femelle ou mâle « A ». 
  • De faire radiographier avec lecture officielle leurs reproducteurs en vue du dépistage de la dysplasie du coude. Un chien de stade 2 ou 3 ne pourra reproduire qu’avec un chien stade 0 ou SL( normal) . 
  • De faire examiner leurs reproducteurs en vue du dépistage de la luxation de la rotule et d’en faire contrôler les résultats par radiologie ou fournir un certificat vétérinaire attestant de l examen 
  • Dans le cadre du dépistage des maladies héréditaires connues dans la race : 


---> La luxation du cristallin et du Glaucome primaire à angle ouvert /fermé 

il est obligatoire de tester tous les reproducteurs pour le POAG/PLL et de tenir compte des résultats avant tous projets de saillies. 

Conduite à tenir en élevage recommandée : un chien PORTEUR SAIN doit impérativement être reproduit avec un chien NON PORTEUR ou génétiquement indemne . 

Un chien malade ne devra pas reproduire. 


  • Faire tester les reproducteurs pour le SPAID avant toute saillie et tenir compte des résultats obtenus chez le même laboratoire [les résultats étant différents] 


  • D’être engagé dans le protocole de recherche des maladies inflammatoires et chroniques du Shar-pei . 


  •  Obligation d’affichage des résultats des différents tests. 
  •  De faire pratiquer le congo rouge après décès sur les reproducteurs. 
  •  Ne pas faire appel à la chirurgie esthétique pour corriger un défaut ou embellir l’apparence du chien. Ne pas utiliser de cosmétiques, artifices pour modifier son apparence. 


7. L’éleveur s’engage à ne produire que des chiots dont les critères sont reconnus par le standard en vigueur. 

  •  L’éleveur restera vigilant quant aux mariages qu’il entreprendra afin de garder une bonne homogénéité du cheptel. Il devra notamment veiller à conserver ou à améliorer les critères existants dans la race telles que la texture qui doit être la plus courte et piquante possible peu importe qu’il soit Brush coat ou horse coat et la pigmentation. 
  • Ne pas livrer de chiots avant le délais légal de 8 semaines , et vacciner tous les chiots en âge de l’être. 
  • Il s’engage à remettre à l’acheteur tous les documents obligatoires lors de la vente d’un chiot accompagné d’un livret de conseils. 


8. L’éleveur, lors de la vente de ses chiots, informera l’acquéreur de l’existence de l’Alliance Française du shar-pei et lui remettra une demande d’adhésion comportant sa signature de parrainage. 

9. Esprit cynophile : Nous demandons aux éleveurs de présenter régulièrement et selon leur possibilité leurs sujets lors des expositions nationales ou internationales proposées au calendrier des expositions de la SCC et de respecter la totalité des règlements de la cynophilie Française et internationale ainsi que les consignes du ministère de l’agriculture .Une attitude correcte et courtoise dans toutes les manifestations, sur les réseaux sociaux et les divers forums d’entre aide devront également être observées. 

NB : Cette charte pourra faire l’objet de révisions par le comité si il le juge utile et dans l’intérêt de la race . 


Validée le 22 Mai 2017 




L’Alliance Française du shar-pei reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et encourage les éleveurs à signaler tout problème de santé particulier qu’ils peuvent rencontrer au sein de leur production (à terme, des protocoles de recherche pourront être soumis). En cas de manquement grave aux engagements de la part de l’éleveur celui-ci sera retiré de la liste des éleveurs recommandés ainsi que de tous les supports utilisés par l’association. 

L’association ayant un rôle informatif, notre direction décline toute responsabilité en cas de problèmes survenant entre les éleveurs et les acquéreurs mais pourra toutefois servir de médiateur.