Bonjour Sylvette, Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je me présente, je m’appelle REY Sylvette, j’ai 38 ans et suis éducatrice canine depuis 2004. J'habite à Pignans dans le Var.
Quel a été votre parcours professionnel?
Pendant mes deux années de formation d’éducateur, je n’ai travaillé qu’avec des bergers allemands de travail dans le milieu du ring et mondioring avec Mr Berneuil, champion du monde( élevage des hauts de hurlevents)
A l’époque, mon obsession pour les chiens de travail était tellement forte que je souhaitais devenir maître-chien . Puis j’ai eu une chance inouïe de pouvoir approfondir mon objectif en faisant une formation à l’armée.
Le milieu de l’éducation me plaisait toujours autant mais celui de l’armée un peu moins.
J’ai décidé alors de découvrir d’autres horizons. Cette fois avec les labradors et les goldens auprès des chiens guide pour aveugles.
N’ayant jamais pu rentrer en école chien guide car il y avait une liste d’attente très longue , j’ai commencé à « dresser » comme ça différents chiens, puis j’ai travaillé dans une pension canine..
J’étais alors encore très jeune.. je n’avais pas du tout cet esprit entrepreneur.
J’avais fait plusieurs demandes pour travailler en clinique vétérinaire mais rien…
Plusieurs années se sont écoulées, j’ai mûris, j’ai pris de la confiance, je me suis reformée, et j’ai créé « L’univers canin83 »
Mon entreprise me permet ainsi de vivre de ma passion tout en éduquant toutes les races de chiens.
Quelle a été votre approche du SHAR-PEI?
Je ne connaissais pas du tout le Shar-pei . J’en n’avais jamais eu en cours jusqu’à rencontrer des clients passionnés par cette race. Il est vrai que nous n’en voyons pas beaucoup. Pour moi, à première vue je me disais qu’il était trop rigolo avec tous ses plis et son gros nez. Je n’arrivais pas trop à le
cerner. Je me suis donc informée sur la fiche de race du Shar-pei pour me rendre compte que tous sont différents malgré leur appartenance à cette race!!!
Quand j’ai rencontré Lana , elle n’avait que 3/4 mois. Elle a une joie de vivre mais très fidèle à son indépendance. Cette petite femelle a envie de faire ce qu’elle veut, tout en étant proche de sa maîtresse mais pas trop!!!! Quand on travaille l’absence du maître elle s’en contre fiche , elle préfère sentir les alentours ou regarder ailleurs!!!
Puis j’ai rencontré Taïkun , le roi du monde qui adore se coucher quand il n’a plus envie de travailler! Taïkun a un caractère bien trempé mais a finit par s’habituer aux changements.
On a appris à se connaître, tous les deux.
Puis j’ai rencontré Luna et Sunny.
Tous ressortent en trait de caractère la même chose: très indépendant, un peu fainéant et très curieux..
Travailler en éducation un Shar-pei c’est être conscient que le « physique différent » peut être mal interprété par les congénères; c’est pourquoi l’approche doit se faire différemment ( sur le côté ou derrière) afin que la communication puisse se faire au mieux possible.
Quel message voulez vous faire passer à nos lecteurs?
Un sujet sur lequel je tiens à insister c’est l’importance de l’éducation canine.
Aujourd’hui 3/4 des adoptants de chiens ne savent pas quoi faire, ni comment faire avec leurs petits protégés. Lors des cours d’éducation, nous, «éducateur» sommes là pour donner de bons conseils sur l’apprentissage en général, la vie au quotidien et sur les bons comportements à adopter lors des balades, à la maison, en ville..... Nous abordons également différents autres sujets comme l’alimentation , la santé, les troubles du comportement.
Chaque propriétaire de chien obtient donc tout un tas de bons conseils afin de réussir l’éducation de leur chien du mieux possible.
Ces cours d’éducation permettent également de sociabiliser les chiens qu’ils soient chiots ou adultes et de pouvoir interagir avec différents congénères.. C’est un moment ludique, convivial que j’apprécie vraiment.
Les cours d’éducation permettent aussi aux autres propriétaires de découvrir d’autres races également et comme moi, changer de point de vue sur une race qui était peut-être plus appréhendée que d’autres .
Pour ma part, j’estime qu’il devrait être obligatoire de donner quelques séances d’éducation à chaque adoption de chiot ou de chien afin qu’il y ai moins d’abandon en France.
La France est le premier pays à abandonner car les propriétaires de chiens se retrouvent vite dépassés et ne connaissent pas la
race qu'ils possedent. On parle encore d’effets de mode malheureusement ......
Le métier d’éducateur canin est un métier où il faut savoir aider, écouter, s’adapter,conseiller, comprendre le binôme maître-chien. C’est bien plus qu’une passion.
Sylvette
L’univers canin 83
Article co-écrit par Alliance Française du Shar-Peï
copie interdite