Le poil & sa Texture

poil Horse coat 

poil brush coat 

Explications pour les juges


Le standard FCI dit dans la description du poil du shar pei :

Qu il est un trait distinctif de la race: il doit être court piquant et hérissé , droit le long du corp et couche sur les membres, qu’ il ne doit pas presenter de sous poil , et que sa longueur doit varier entre 1 cm et 2,5cm  et qu’il ne doit jamais être trimmé

Cependant il manque à notre standard N° 309 une précision cruciale : la difference entre les deux poils  HORSE COAT et  BRUSH COAT accompagnée de leurs descriptions détaillées.


Il est important de bien différencier les deux types de poils  et de ne pas pénaliser l'un par rapport à l autre . 


  1. Le poil Horse coat sera plus court , tres dur et piquant... Il laissera entrevoir davantage l'ossature du chien , ses muscles  du fait du poil ras ;  la queue ,elle sera démunie de poil et donnera une apparence plus fine et sans volume. Ce qui est typique du shar pei originel. Ces traits typiques NE DOIVENT PAS ÊTRE PÉNALISÉS LORS DE L EXAMEN. Ils doivent au contraire etre pris en considération 
  2. Le poil Brush coat sera plus long et plus doux au toucher. Malgré cette difference, il doit etre dur et piquant lui aussi. L'apparence du chien sera davantage étoffé du fait de la fourrure. La queue sera plus garnie ne laissant apparaître les terminaisons. 


TOUS deux sont et font parties intégrantes de la race , , tous deux sont différents et donneront des aspects non identiques au meme age .

CEPENDANT QUE LE POIL SOIT BRUSH COAT OU HORSE COAT IL FAUDRA TENIR COMPTE DES 5 CRITÈRES ESSENTIELS A RETENIR LORS DE L EXAMEN DE CE DERNIER                


1 - Texture

2 - Debout et droit

3 - Longueur

4 - Pas de sous poil

5-  Non brillant


1 ) Texture doit être placé au rang n°1  car elle est la caractéristique la plus importante de la race  : très rêche, rigide ,hérissée .

Une telle texture doit piquer votre peau lorsque vous passez votre main sur le poil … plus  vous ressentirez cette  sensation de gene , mieux c’est !

Une texture douce est une défaut grave .

En jugement , Lorsque l’on examine la texture du poil , on doit avec le coté extérieur de la main parcourir le pelage. Vous saurez alors si la texture est correcte ou non .



2) le poil  sur la majeure partie du corps doit être  implanté droit à partir de la peau , particulièrement sur le haut du garrot ,

Le poil est généralement couché et plus doux sur les membres et au sommet de la tete

Un poil ondulé ,indiquera que sa texture est trop douce et trop longue.


3) la longueur du poil doit être la plus courte possible et doit être comprise entre 1 cm et 2,5 cm , tout écart supérieur doit être interprété comme un défaut. il ne doit JAMAIS ETRE TRIME .


4 ) Pas de sous poil .


5 ) Ne doit pas briller ; le poil du shar pei doit être sain sans être brillant .

  

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter