Insuffisance rénale

Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale chez le chien ?



Les causes de l'insuffisance rénale sont tres souvent la cause d'une maladie sous jacente . Il faudra à votre vétérinaire explorer plusieurs pistes.

Dans les causes les plus fréquentes on notera que les épisodes de FFS à répétition peuvent malheureusement engendrer ce probleme.

une infection interne telle que les pancreatite, les infections urinaires et les cancers  peuvent etre la finalité d'une insuffisance rénale . 

Seuls des examens poussés pourront vous aider à cibler quel est l'organe en souffrance et comment votre vétérinaire pourra le traiter . 

Pour ce faire et dès l'apparition des priemiers symptomes , il vous faudra régir vite :

  • demander à votre veterinaire un bilan sanguin et hépatique complet avec rapport RPCU (rapport proteines/creatinine-urinaire)
  • si les valeur du RPCU sont mauvaises ou trop elevées ---> Faire partiquer le test SDMA chez IDEXX -Le test SDMA est un marquer clé de l'insuffisance rénale. il permet de dépister et de mettre en évidence l'IR beaucoup plus tot que par la creétinie seule .
  • le SDMA de part son résultat permet d'obtenir le stade  précis de la maladie et donc de traiter plus vite et mieux . 



Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? 




Les symptômes de l'insuffisance rénale sont nombreux et variés :


1-Augmentation de la prise d'eau. La présence d'une insuffisance rénale chez le chien déshydrate et lui donne une sensation de soif permanente. Même si votre chien boit beaucoup il peut quand même être déshydraté si son rein fonctionne mal.


2-Augmentation de l'élimination d'urine. Comme il boit beaucoup le chien se met à uriner également beaucoup, on parle de polyuro-polydipsie (PUPD). Parfois on peut confondre cette élimination importante d'urines avec de l'incontinence car le chien a du mal à se retenir tant sa vessie se retrouve pleine.


3-Apparition de vomissements qui ne sont pas forcément liés au repas. L'urée chez le chien, crée une acidité gastrique et fait apparaître une gastrite.


4-Apparition de diarrhées avec du sang parfois.


5-Anorexie ou baisse d'appétit. L'acidité gastrique, la présence de toxines dans le sang, la douleur, la fièvre ou les déséquilibres dans le sang peuvent couper l'appétit du chien.


6-Amaigrissement, fonte musculaire. L'anorexie et les protéines sont éliminées en trop grande quantité dans les urines font que le chien perd du poids.


7-Douleur abdominale. Certaines causes d'insuffisance rénale du chien peuvent faire apparaître de fortes douleurs au niveau du ventre.


8-Présence de sang dans les urines.


si vous constatez que votre chien boit en excés ou déclare un autre de ces symptômes, ne tardez pas:

----->Consultez votre vétérinaire rapidement

----->faite faire un bilan sanguin complet

----->faites pratiquer un prélevement sanguin pour la recherche et envoyez le à ANTAGENE voir ici

L'insuffisance rénale

Alliance

Shar-pei

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Accepter