Explications de SPAID

 

Le mot SPAID est un terme qui décrit un spectre de signes cliniques en raison, d'une inflammation persistante systémique chez le Shar pei. Le SPAID est lié à un taux élevé d'acide hyaluronique avec des molécules de faible poids qui sont associés avec le phénotype, caractéristiques de la race à peau épaisse et plissée. Le SPAID est un syndrome héréditaire qui est défini par des épisodes récurrents de fièvre ou une inflammation sans motif ou sans une cause auto-immune pathogène connu. E '5 caractérise les signes cliniques d'inflammation:

  • Fièvre (39,4 à 41c et plus )
  • L'arthrite (inflammation et le gonflement du jarret ou d'autres articulations)
  • Vésiculeuse hyaluronosique (bulles de mucine due à l'acide hyaluronique en excès accumulé dans la peau)
  • Otite (récurrente/ chronique)

 

 

La caractérisque de SPAID est due à un défaut génétique dans le système immunitaire inné, causée par une mutation en amont du gène HA2S sur le chromosome 13 .

Cette étude porte sur deux CNV spécifiques trouvés dans le Shar-Pei le (14,3 kb) "traditionnel" et le "meatmouth" (16,1 kb) , situé dans une zone de chevauchement du chromosome 13 .

cette mutation est une duplication résultant en un changement du nombre de COPY (Copy Number Variation ou CNV).Cette mutation est responsable de l'augmentation des niveaux d'acide hyaluronique et semble impliquer un gène régulateur de l'acide hyaluronique (HAS 2) qui produit de l'acide hyaluronique. L'expression excessive de HAS2 conduit à une augmentation de la production d'acide hyaluronique avec état inflammatoire conséquent. Le Shar pei possede une quantité d'acide hyaluronique dix fois plus importante que les autres races de chiens.

Les molécules d'acide hyaluronique favorisent l'état de santé, mais quand ces grandes chaînes sont écrasés, brisés, elles créent des dommages et de la dégradation résultant de l'inflammation.

 

Le test SPAID identifie les sujets qui peuvent être atteint,sans pour autant l'être à coup sur mais ont la possibilité de développer une ou plusieurs de ces infections durant leur vie.

 

Ce test à deux objectifs:

 

1: Alerter les propriétaires de shar-pei à mieux contrôler leurs sujets atteints ou qui peuvent être potentielement atteint de façon à être en mesure de surmonter les symptomes .

2: Aider ceux qui élèvent et reproduisent à réduire dans leur lignées la présence du SPAID de façon à en diminuer la présence dans la population mondiale du shar pei.

Tous les shar pei ont cette mutation mais de façon différente:

  • CNV 2 Ces sujets ne sont pas atteints et ont moins de risques au développement du Spaid
  • CNV 6 ces sujets sont porteurs simples et le risque pour eux d'être en mesure de développer SPAID est 4 fois plus élevé que les non porteurs
  • CNV 10 ces sujets sont DOUBLE PORTEUR et sont 8 fois plus susceptibles de développer les symptômes du Spaid.

 

 

Il est recommandé de ne pas coupler deux sujets CNV 10 afin d'éviter d'augmenter les risques.

Mais il ne faut pas pour autant ECARTER DE LA REPRODUCTION TOUS LES CHIENS CLASSES CNV10 ou SPAID/SPAID

Le faire serait catastophique et nous perdrions beaucoup des caracthéristiques de la race , en provoquant un appauvrissement génétique et permettrait de déclarer d'autres maladies ce que nous ne voulons pas .

N'oublions pas que la majorité des shar-pei actuel est composée de chiens issus CNV6 et CNV10 et qu'il convient à terme de conserver le moins de 10 possible pour arriver à une population mondiale CNV 2

Cela sera possible sur de longues années de sélection faite par les eleveurs.

par ailleurs il est conseillé de garder sur chaque portée le chiot qui vous semblerait le meilleur ayant le score le plus bas possible.

 

Le SPAID TEST certifé est réalisé par l'Université de UPPSALA (SLU), Suède

Vous pouvez aussi faire le test SPAID chez TIHO en Allemagne, laboratoire (non certifié.) à ce jour

les échantillons doivent être envoyé au laboratoire que vous aurez choisi ci dessous

 

N'oubliez pas de faire remplir les documents par votre vétérinaire , de remplir le questionnaire SPAID avec l'expédition.

Husdjursgenetiska Laboratoriet

SLU

Box 7023

750 07 Uppsala SUÈDE

Explications du protocole de prélèvement et d'envoie

Explications du Docteur

Linda Tintle

Linda Tintle

27 novembre 2016 ·

Précisions sur le spaid test,

Test pour évaluer ddpcr cnv et évaluer les risques pour spaid - y compris la fièvre du shar-pei et l' amylose :

Il n'y a que 3 combinaisons possibles pour leur profil génétique. Le risque lié à l'allèle a soit un 1 ou un 5 exemplaires de mutation. Les sujets sont certifiées CNV 2, 6 ou 10 en fonction de la combinaison des 1 ou 5 allèles qu'ils héritent de leurs deux parents. Ce test est actuellement seulement offert par SLU en Suède et sera offert bientôt à L'Université Cornell, aux États-Unis.

La majorité de nos chiens de style occidental sont 6 ou 10. En utilisant seulement que les CNV2 et en eloignants le 10 et 6 de façon ilmmédiate, nous reduisons notre patrimoine génétique dangereusement .

Pour cette raison, nous recommandons dans un premier temps, de ne pas jumeler un 10 avec un 10.

Je suggère aux éleveurs de garder les meilleurs chiens CNV 6 pour qu'ils gardent pour la continuité de leur élevage de 10 s à 6 s et 2 s et essayer de migrer vers l'élevage des 6 s et 2 s... cela sera possible sur quelques générations. Pour les chiots CNV 10 il est conseillé lors de leur placement chez leur nouveaux propriétaires qu'ils soient conscients de leur vulnérabilité aux agressions environnementales et éduqués dela meilleure manière à les garder en aussi bonne santé que possible.

Les CNV2 ne sont pas des sujets à risque de complications de spaid.

Les CNV 6 ont 4 x de risque de montrer des signes

LesCNV 10 sont 8X plus susceptibles d'avoir des signes de spaid.

Nous devons aller progresivement vers l'élevage des CNV 2 & 6 ...Le faire trop rapidement, pourrait être dévastateur pour notre race pour sa génétique et son avenir.

Si nous utilisons uniquement les chiens reproducteurs CNV 2, il arrivera de nouvelles maladies et potentiellement plus de problème a cause d'un effet d'étranglement. Nous ne devons pas aller dans ce sens car cela n'est pas bon.

Nous devons agir avec prudence et délibérément, rigoureusement à rendre notre race en meilleure santé.

 

 

Prof. Dr. Ottmar Distl

Institute for Animal Breeding and Genetics

University of Veterinary Medicine Hannover

Buenteweg 17p

30559 Hannover, Germany

Merci de lire attentivement le protocole de prélèvement de chaque laboratoire ci-dessous

 

Nous vous conseillons d'imprimer ce document et de le montrer à votre vétérinaire.

Explications détaillées de SPAID

Alliance

Shar-pei

Copyright 2018 ©All Rights Reserved