POAG-PLL Luxation du cristallin chez le shar-pei

Le shar- Pei est connu pour souffrir de glaucome primaire à angle ouvert (POAG), mais a également été signalé comme étant affecté par la luxation de la lentille primaire (PLL).

Le glaucome primaire est une maladie douloureuse et aveuglante associée à une forte pression à l'intérieur de l'œil. Il s'agit d'une condition héréditaire et subdivisé en deux types: glaucome primaire à angle ouvert (POAG) et glaucome primaire à angle fermé (PCAG).

 

Chez le Shar Pei, les deux POAG et PLL semblent être causés par la même mutation.

 

Dans POAG / PLL, le glaucome résulte d'un drainage réduit du liquide de l'œil. Cela entraîne une accumulation de la pression qui, à son tour, conduit à la douleur et à la cécité. Les yeux s'élargissent et la le cristallin de l'oeil devient terne ou même complètement hors de sa position normale. La plupart des chiens sont affectés à environ 4 à 6 ans.

 

Quelle est la fréquence de la maladie?

Nous ne savons pas encore exactement à quel point POAG / PLL est commun chez le Shar Pei, mais les ophtalmologistes vétérinaires rencontrent fréquemment des problèmes tant au Royaume-Uni qu'aux États-Unis.

 

Comment la maladie est-elle héritée?

sur Deux chiots Shar Pei Le trouble montre un mode autosomique récessif d'héritage, ce qui signifie que deux copies du gène défectueux (un hérité de chaque parent) doivent être présents pour qu'un chien soit affecté par la maladie.

 

Les individus avec une copie du gène défectueux et une copie du gène normal, appelés porteurs, ne montrent aucun signe de maladie mais peuvent transmettre le gène défectueux à leur progéniture.

 

Lorsque deux porteurs sont croisés, 25% (en moyenne) de la progéniture sera affectée par la maladie, 25% seront clairs et les 50% restants seront eux-mêmes des transporteurs.

 

Les éleveurs utilisant le test ADN pourront savoir grace aux résultats si leur chien appartient à l'une des trois catégories ci dessous. Dans tous les cas, les termes « normal» et « mutation» se réfèrent à la position dans l'ADN où cette mutation POAG / PLL est située chez le Shar Pei; Il n'est cependant pas possible d'obtenir ou de rechercher autre chose que POAG /PLL à partir de ce test.

 

CLEAR / clair :Ces chiens ont deux copies du gène normal et ne développeront pas POAG / PLL à la suite de la mutation que nous testons, même si nous ne pouvons pas exclure la possibilité qu'ils développent une condition similaire en raison d'autres causes ou de l'effet d'autres , Mutations non identifiées.

 

CARRIER/ porteur : ces chiens ont une copie de la mutation et une copie normale de l'ADN. Ces chiens ne développeront pas POAG / PLL eux-mêmes en raison de la mutation POAG / PLL, mais ils transmettront la mutation à environ 50% de leur descendance.

 

AFFECTÉ/ atteint: ces chiens ont deux copies de la mutation POAG / PLL et développeront presque certainement le POAG / PLL au cours de leur vie.

 

Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que les chiens porteurs puissent développer une condition similaire en raison d'autres mutations qu'elles pourraient transporter qui ne sont pas détectées par ce test.

 

Que dois-je faire si mon chien est génétiquement affecté?

 

Si le test d'ADN révèle que votre chien est affecté de POAG / PLL, votre chien aura déjà des signes de POAG / PLL ou développera la maladie plus tard.

 

Discutez du résultat du test ADN avec votre vétérinaire. Dans la plupart des cas, un renvoi à un ophtalmologiste vétérinaire sera nécessaire pour un examen oculaire détaillé et une discussion sur le traitement, le cas échéant . Une surveillance continue des yeux sera nécessaire.

 

Conseils d'élevage

Les chiens porteurs du gene peuvent encore être reproduit avec des sujets non porteur . En moyenne, 50% de la future portée sera claire( non porteur) et 50% seront porteurs; Il ne peut y avoir de chien affecté issu d'un tel accouplement.

 

Les chiots qui seront utilisés pour l'élevage peuvent eux-mêmes être testés par ADN pour déterminer s'ils sont clairs ou porteurs de POAG.

 

un test génétique est maintenant disponible en Angleterre pour les deux syndromes .

Acceder au laboratoire ANIMAL HEALTH TRUST et commander son test POAG/PLL

 

Commander son test en Angleterre ici

Vous pouvez aussi commander votre test ADN pour le POAG/PLL auprès de notre partenaire santé LABOKLIN

La luxation du Cristallin chez le shar-pei

Alliance

Shar-pei

Copyright 2018 ©All Rights Reserved