Les oreilles

Les oreilles de nos shar-pei sont petites et peuvent d'un chien à l'autre etre plus plissées, leur conduit auditif étant tortueux et plein de replis, il peuvent être sujets à divers petits désagréments.

Ces particularités anatomiques ne suffisent pas à provoquer à elles seules des otites mais rendent les oreilles plus sensibles à l’otite et vous signalent que vous devez redoubler de vigilance.

l'article que nous avons rédigé ci dessous vous aidera à mieux comprendre ces particularités;

la photo ci-dessus illustre parfaitement les résidus classiques provoqués par l'acarien Otodectes cynotis responsable d’une augmentation de la sécrétion de cérumen dans le conduit auditif.cet acarien se nourrit des cellules mortes présentent dans le conduit et a un cycle de reproduction de 3 semaines... il est trés invasif et peut se transmettre d'un animal à un autre.. donc prudence !

- le cérumen est d’abord noirâtre et sec, puis plus pâteux dans les gales plus évoluées, peut très souvent être remarqué dans l’oreille atteinte.

- Ce cérumen favorise l’apparition d’otites surinfectées. Des levures et bactéries se développent alors dans le conduit auditif et le cérumen sombre laisse place à des écoulements purulents.

 

un contôle et un néttoyage régulier des oreilles de votre shar-pei permettra de prévenir et d'éviter de nombreux soucis.....

Attention aussi de ne pas trop intervenir répétitivement tous les jours par exemple.... un contrôle hebdomadaire est largement suffisant.

Les oreilles

 

Copyright 2018 ©All Rights Reserved