Dépistage de la dysplasie de la hanche et du coude

Prévention et Sélection

 

 

 

Dans le but de préserver et d'améliorer la santé de nos shar-pei , il est impératif et fortement conseillé de faire dépister chaque reproducteur avant tout projet de saillie.

 

La dysplasie de la hanche et du coude sont deux affections hériditaires invalidantes qui peuvent selon leur degré d'affection être trés douleureuses et invalidantes pour le chien.Ill est bien aussi de ne pas oublier que le cout d'une arthroscopie pour une dysplasie du coude avoisine les 1500€, et que l'animal sera toute sa vie sous chondroprotecteur (traitement pour soulager la fonction articulaire)......

Il est donc dans l'intêret de TOUS de dépister ces affections AVANT de faire ou de prevoir un mariage.

C'est un cout supplémentaire, certes mais un geste OBLIGATOIRE et RESPONSABLE lorsque l'on souhaite eviter et faire eviter le pire au chien et aux futures familles qui adopteront un chiot.

Parlez en avec votre vétérinaire , il vous donnera tous les conseils à ce sujet.

 

 

La dysplasie du coude est une maladie qui se manifeste chez de jeunes chiens à croissance rapide par une boiterie d’un membre antérieur et qui apparaît entre l’âge de 4 à 10 mois. Elle correspond à un mauvais développement de l’os et du cartilage dans l’articulation.

 

Cette maladie présente une composante héréditaire. Cependant des facteurs alimentaires et environnementaux (surtout : type et niveau d’activité) influencent également le développement du trouble.

 

Les Symptômes de la dysplasie du coude chez le chien

 

Les symptômes de la dysplasie du coude apparaissent en général chez un jeune chien et de grande taille même si des animaux plus petits peuvent également être affectés.

 

Lorsque les symptômes se manifestent, ils doivent faire suspecter une dysplasie du coude chez le chien :

 

• Le chien essaie de déplacer son poids sur les membres postérieurs.

 

• Le chien semble “pagayer” avec les membres antérieurs : sa démarche est anormale.

 

• Baisse du niveau d’activité.

 

• Le chien a des difficultés (raideur) pour se lever.

 

• Atrophie musculaire.

 

• Gonflement palpable, voire visible, au niveau du coude du chien.

 

Traitement de la dysplasie du coude chez le chien

 

Le traitement de la dysplasie du coude peut être médical (anti-inflammatoires, chondro-protecteurs, alimentation spécifique) mais il demeure principalement chirurgical. Une chirurgie sous arthroscopie est généralement envisagée .

Symptômes de la dysplasie de la hanche

 

On distingue 2 phases dans une dysplasie de la hanche :

 

• La première phase d’une dysplasie de la hanche s’observe chez les chiens au cours de la croissance avec un refus de sauter, une démarche chaloupée et des boiteries plus ou moins marquées.

 

• La deuxième phase d’une dysplasie de la hanche est visible sur des chiens plus âgés (à partir de 3 ans) avec des boiteries nettes liées au développement de l’arthrose.

 

Diagnostic de la dysplasie de la hanche chez le chien

 

Le diagnostic de certitude d’une dysplasie de la hanche est possible avec des radiographies.

 

Un protocole standardisé de dépistage est imposé pour la reproduction de certaine race et est OBLIGATOIRE pour l'obtention de cotations et en cas d'homologation du titre de champion de France .

 

Les traitements Possibles

Les traitements de la dysplasie de la hanche peuvent être médicaux (anti-inflammatoires, chondro-protecteurs) ou chirurgicaux (triple ostéotomie du bassin – chirurgie dans laquelle le bassin est coupé à trois endroits – ou prothèse totale de la hanche par exemple).

 

Comment faire les radios officièles des hanches et des coudes

 

Dépistage de la dysplasie de la hanche et du coude

Alliance

Shar-pei

Copyright 2018 ©All Rights Reserved