AMYLOÏDOSE

Alliance

Shar-pei

L’amyloïdose rénale c'est quoi ?

 

L’amyloïdose rénale se définit par le dépôt extracellulaire de substance amyloïde au niveau des glomérules rénaux.

 

Cliniquement, elle se traduit par une glomérulonéphrite et une insuffisance rénale chronique. En fait, la maladie évolue lentement, sans aucun symptôme. Après plusieurs mois, ou plusieurs années, une protéinurie apparaît : un test de Heller permet de la mettre en évidence. Il consiste à verser doucement une petite quantité d’urine dans un tube à essai contenant une quantité égale d’acide nitrique. À l’interface des deux liquides se forme un anneau blanc de précipitation des protéines (PHOTO CI CONTRE). Cet examen est à la fois qualitatif (présence de protéines) et quantitatif puisque l’épaisseur de l’anneau est liée à la concentration de l’urine en protéines.

 

Lorsque la protéinurie augmente, l’albuminémie diminue jusqu’à un stade d’hypo-albuminémie où les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent. C’est en général à ce stade que les propriétaires consultent.

Le diagnostic définitif repose sur l’analyse histologique d’une biopsie rénale aprés le decés du chien.La substance amyloïde est mise en évidence macroscopiquement par une coloration au lugol (PHOTO CI CONTRE), microscopiquement par une affinité tinctoriale pour le rouge Congo.

seul cet examen permet de dire si oui ou non il s'agit bien d'une amyloidose d'ou l'importance de faire ce prélèvement et l'envoyer chez ANTAGENE.

 

L’évolution de l’amyloïdose rénale est plus ou moins rapide, mais irréversible. Les traitements proposés n’ont pour but que de ralentir cette évolution, mais elle aboutit toujours à un syndrome néphrotique. Il est donc intéressant de détecter précocement la protéinurie. Pour les races où une étiologie héréditaire est prouvée, comme le shar-pei.

 

Le taux de protéine se contrôle par une analyse d'urine et de façon fréquente surtout chez les sujets atteints de Fièvre Familiale du Shar-pei ou en insuffisance rénale avérée.

 

Nous reviendrons trés prochainement sur ce sujet avec des précisions plus completes sur cette maladie.

N'oubliez pas que le programme de recherche ANTAGENE

sur l'Amyloidose rénale exixte et est

GRATUITE

plus d'infos

Soyez attentifs à tous changements d'habitudes de votre shar-pei, si vous avez un doute n'attendez pas... Consultez votre vétérinaire .

Copyright 2018 ©All Rights Reserved