Déontologie de l'éleveur responsable

Déontologie de l'éleveur responsable

Pourquoi  suivre une éthique lorsqu'on élève ?


L’élevage quel qu'il soit représente  une lourde responsabilité pour celui qui à décidé de faire naitre...

Lorsque l'on à décidé et muremement réfléchi d'élever des shar-pei ,on doit bien-sur avoir compris et assimilé un grand nombre d'information , de pratiques et de connaissances ...Le shar-pei n'est pas seulement "une joile boule de plis"... C'est une race athypique pour de nombreuses raisons : La présence de ses plis dans une limite acceptable, sa pigmentation bleue,la texture de son  pelage , les couleurs de robes et prioriser une santé optimale en font une race dont la diversité génétique  n'est pas à prendre à la légère .... Nous ne le répeterons jamais assés mais ELEVER n'est pas  un jeux....Et  élever des shar-pei ne doit surtout pas être confié au HASARD.


Par conséquent, la décision de pratiquer l’élevage ne doit jamais être prise à la légère.

À cette fin, tout éleveur ou tout éleveur éventuel doit être disposé à adopter des principes et suivre des recommandations précises dans le but de conserver une race en parfait équilibre.


"Ce Code de pratiques"si on peut l'appeler ainsi, s’applique à tous les éleveurs signataires membres de l'Alliance Française du Shar-pei.

Son but est de fournir aux éleveurs occasionnels ou non  une série d’exigences obligatoires quand à l’entretien approprié, à l’élevage, à la vente et au maintient en équilibre du shar-pei.


L’objectif de cette déontologie vise à sensibiliser et à responsabiliser tous ceux qui ont décidé de faire naitre.

Son but est de guider et d'accompagner  du mieux possible les éleveurs à produire des shar-pei en bonne santé ,bien représentatifs de la race  et répondants aux exigences du standard.

Signer cette déontologie est donc un engagement pour le shar pei , pour son futur mais aussi pour ses descendants.